Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Houaoui a relevé que cette situation s’explique essentiellement par les charges de la compagnie liées notamment à la masse salariale qui devrait se situer entre 18% et 20% des charges, ainsi qu’aux coûts d’exploitation relatifs à la maintenance et au carburant.
Mais en dépit de cette délicate situation, le même responsable a avancé que cette compagnie aérienne exclut toute augmentation des prix de ses prestations: « Cela nest pas possible parce que nous évoluons dans un environnement concurrentiel ».
Actuellement, a-t-il précisé, 22 compagnies aériennes activent dans le marché algérien.
Interrogé sur la grève du personnel navigant commercial observée lundi dernier pour revendiquer des augmentations salariales, il l’a considérée comme « illégale » et rejetée par la justice car le préavis de grève déposé le 31 décembre dernier était entaché d’irrégularités.
Il a, cependant, rappelé quun accord prévoyant cette augmentation des salaires avait été conclu avec les membres de cette profession il y a une année, soulignant que cet accord nest pas remis en cause mais quil sagit seulement dun gel factuel.
Lire aussi: Air Algérie: le PNC met fin à sa grève et reprend le service
A la question d’une éventuelle révision de la grille des salaires, M. Houaoui a affirmé que cette revendication ne pouvait pas se concrétiser dans le contexte actuel du fait des équilibres financiers fragiles de l’entreprise.
Air Algérie « n’est pas dans la capacité de pouvoir assurer cette augmentation salariale au détriment de son équilibre financier », a-t-il fait valoir en ajoutant que la compagnie se trouve dans une situation « difficile » dans le sens où elle ne pourrait pas se permettre de pouvoir assurer une telle révision des salaires.
Mais une fois que la situation financière s’améliorera, a-t-il soutenu, l’entreprise prendra en charge cette revendication soulevée par le personnel.
Selon lui, les 9.000 employés dAir Algérie, dont le personnel navigant, avait déjà été informé des contraintes financières auxquelles fait face Air Algérie.
Abordant, par ailleurs, le développement à l’international de la compagnie, le même responsable a fait savoir que de nouvelles lignes aériennes seront ouvertes pour desservir des pays de l’Afrique subsaharienne comme le Tchad et le Cameroun.
Source : Algérie Presse Service