La carte Chélia est le deuxième palier sur trois du programme de fidélité d’Air Algérie Plus.
Contrairement à la carte Djurdjura qui est ouverte à tous, la carte Chélia n’est accessible qu’aux voyageurs fidèles et réguliers de la compagnie algérienne Air Algérie. Cette carte permet également de cumuler des miles en voyageant avec la compagnie et donne droit à plus d’avantages par rapport au premier palier d’Air Algérie Plus.
Depuis le 29 octobre 2023 et le passage au Piece Concept, la carte Chélia est le premier palier qui donne droit à un avantage bagage gratuit. Une pièce de bagage de 23kg est offerte sur toutes les destinations internationales à l’exception de Dubaï, Istanbul et les vols avec continuation de/vers l’international via Alger (6ème liberté). Pour profiter de cet avantage sans ces exceptions, il faudra être éligible au palier supérieur avec la carte Tahat.
Conditions d’obtention de la carte de fidélité Chélia :
Depuis le 29 octobre 2023, les conditions d’obtention de la carte Chélia semblent avoir été réduites de moitié si on peut se fier au site officiel de la compagnie. On peut effectivement constater que la période qui sera prise en compte pour le cumul des miles nécessaires à l’obtention de la carte est de 24 mois au lieu de 12 précédemment.
Cela permettra donc à plus de clients de la compagnie d’accéder à ce second palier et à pallier la perte de la franchise bagage supplémentaire qu’offrait le premier palier de fidélité avec la Carte Djurdjura.
Il vous faudra donc commencer par le premier palier si vous n’avez jamais eu de carte de fidélité Air Algérie. En cumulant des miles qualifiants avec cette dernière, c’est-à-dire des miles cumulés sur une période de 12 mois consécutifs sur certaines classes (24 mois depuis novembre 2023).
Pour accéder à la carte Chélia il faudra cumuler 25 000 miles de ces miles qualifiants donc sur 24 mois consécutifs. A titre d’exemple, cela représente 5 aller retours Alger Paris en première classe ou 3 fois plus en classe économique : 15 aller retours. Il vous suffira par contre de faire un seul aller retour Alger Montréal pour cumuler 20 820 miles sur les 25 000 requis.
Vous avez également une alternative pour accéder à la carte Chélia sans cumuler les 25 000 miles, il vous suffit d’effectuer 16 segments qualifiants, c’est-à-dire 16 vols internationaux.
La carte Chélia est donc valide pendant 24 mois une fois obtenue. Pour garder cette carte et continuer à profiter de ses avantages, cumulez 15 000 miles qualifiants ou 10 segments qualifiants sur chaque période de 24 mois.
Les avantages de la carte de fidélité Chélia :
- Du 1er février 2016 au 29 octobre 2023, une franchise bagages supplémentaires de 10kg était offerte sur les destinations où la compagnie appliquait le concept au poids. Cette franchise était de 20 kg avant 2016.
- Une pièce bagage supplémentaire de moins de 23 kg est offerte sur les destinations en Piece Concept. Toutes les destinations donc depuis le 29 octobre 2023 mais à l’exception de Dubaï, Istanbul et les vols avec continuation de/vers l’international via Alger (6ème liberté).
- Vous cumulez 25% de miles supplémentaires de plus qu’avec la Carte Djurdjura. Le nombre de miles cumulable pour chaque destination est précisé sur la page du vol en question. Vous pouvez accéder aux pages des vols depuis la page Vols.
- Vous pourrez faire votre enregistrement au guichet première classe, et donc éviter les files d’attentes.
- Vous serez prioritaire si vous voyagez en liste d’attente à l’aéroport.
- Vos bagages seront traités en priorité.