Après avoir initialement accepté de rembourser comptant ses passagers impactés, Air Algérie adopte désormais une politique de non-remboursement des billets des vols annulés, afin de préserver sa trésorerie.
Comme tant d’autres compagnies aériennes, Air Algérie propose un report des dates ou un avoir à utiliser sur un vol ultérieur : « l’utilisation ultérieure des billets d’avions se fera sans frais dans la même classe tarifaire et sans aucun document supplémentaire, dès la reprise des vols, pour des voyages jusqu’au 31 décembre 2020… Les clients ne souhaitant pas le report sur un autre vol pourront réclamer un remboursement sous forme d’avoir (EMD) pour un transport ultérieur jusqu’au 29 mars 2021, d’une valeur équivalente à celle du billet originel, valable une année. Après sa date d’expiration, cet avoir est remboursable s’il n’est pas utilisé« , a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La compagnie nationale algérienne, qui a suspendu tout son programme au 18 mars dernier en raison de la fermeture des frontières pour parer à la pandémie du coronavirus, prévoit une reprise des vols le 4 mai prochain.
« Les droits du consommateur reculent et les agences de voyages sont de plus en plus en danger, au fur et à mesure que le refus de remboursement des vols annulés en violation de la loi, perdure. Nous venons d’apprendre, avec regret, qu’Air Algérie a cessé de rembourser en numéraire ses clients, imitant en cela la position d’Air France depuis le début de début de la crise du coronavirus », dénonce déclare Fabrice Dariot, fondateur du comparateur de billets d’avion Bourse-Des-Vols.
« On aimerait que les milliards d’euros que les compagnies aériennes empruntent aux banques avec la garantie des Etats ne soient accordés qu’en contrepartie d’un remboursement sur le champ des passagers et voyagistes. On rappellera que l’administration américaine impose encore le remboursement des billets d’avion dont les vols ont été annulés. Critiquer Trump c’est bien ; faire comme lui, c’est mieux !« , déclare le voyagiste. Pour aider tout un chacun à s’y retrouver, ce discounteur a mis au point une synthèse identifiant les compagnies aériennes qui remboursent comptant (comme American Airlines, Avianca, British Airways, Iberia, Qatar, Icelandair, Lufthansa, Air Belgium, Singapore Airlines, Thai Airways, Turkish Airlines, Aeroflot…).
Source : Air Journal