A partir du 20 mars 2022, un nouveau protocole sanitaire pour rentrer en Algérie vient remplacer celui en vigueur depuis plusieurs mois. La première bonne nouvelle est que le test antigénique à l’arrivée est tout bonnement supprimé. La deuxième bonne nouvelle est que si vous avez un passe vaccinal valable (moins de 9 mois) vous n’aurez également plus besoin de réaliser un test PCR avant votre voyager vers l’Algérie.
Pour les non-vaccinées en revanche, le test PCR reste obligatoire mais passe à 72h au lieux des 36h auparavant. Bien moins contraignant donc. Il ne reste plus que l’ouverture totale des frontières pour réjouir des dizaines de milliers d’algériens en attente de renouer avec leurs familles.
Il est a rappeler que l’annonce qui a été faite par le ministère du tourisme au début du mois de mars au sujet de l’ajout de 108 nouveaux vols n’est pas entrée en vigueur à la date prévue du 15 mars 2022. Pire, l’annonce a même été supprimée des réseaux sociaux du ministère des transports et le ministre a même été limogé dès le lendemain de l’annonce.
Logiquement, la fin du test antigénique à l’arrivée devrait au moins permettre l’ouverture prochaine des vols internationaux depuis les aéroports algériens fermés aux vol commerciaux depuis le début de la pandémie du Covid.
Des aéroports comme Béjaïa, Annaba, Tlemcen ou Sétif devrait donc de nouveau pouvoir accueillir des passagers internationaux et mettre fin à plus de 2 ans de blocage où le peu de vols internationaux transités tous par Alger, Oran ou Constantine.
Avant plus de détails sur ces nouvelles mesures, voici le communique d’Air Algérie :