Suite à la crise mondiale du coronavirus, la compagnie nationale n’opère plus aucun de vol commercial vers l’étranger et ce après la fermeture des frontières du pays. Le chargé de communication d’Air Algérie s’est exprimé au sujet de la date de reprise des vols de la compagnie aérienne.
Selon Amine Andaloussi, le chargé de communication d’Air Algérie, la compagnie espère reprendre ses activités en juillet/août. Aucune date précise de reprise donc, mais une reprise cet été est bien envisagée. Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.
Le responsable d’Air Algérie a révélé que la compagnie nationale subi des pertes colossales dues, entre autres, aux annulations des périodes de pointe que constituent la Omra et le début de la période estivale. Il estime qu’Air Algérie devra tenir jusqu’en 2024 pour rattraper ce qu’elle a perdu jusque-là à cause de la fermeture des frontières aériennes avec les pays qu’elle dessert.
Il estime que malgré les pertes conséquentes, Air Algérie a plus ou moins réussi à maîtriser le volet trésorerie. Il affirme que « grâce aux deux dernières années à plein régime que nous avons réalisées, la situation peut être gérée jusqu’au mois de septembre prochain, et ce, malgré la gravité des charges établies». Et ce même si la situation réelle n’est pas encore établie puisque l’audit n’est pas encore finalisé en raison du remboursement des billets.
Selon Amine Andaloussi, Air Algérie possède les ressources qui la maintiennent à flot jusqu’en septembre. « Un luxe que de nombreuses compagnies aériennes dans le monde ne peuvent se permettre vu la gravité de la crise », fait-il remarquer.