L’ambassade d’Algérie à Rome commémore le 10ème anniversaire du crash de l’avion-cargo d’Air Algérie à Piacenza

ROME- L’ambassade d’Algérie à Rome a commémoré samedi le 10ème anniversaire du crash de l’avion-cargo d’Air Algérie le 13 août 2006 dans la ville de Piacenza au sud de Milan (Italie) et qui a coûté la vie à ses trois membres d’équipage.

L’appareil Lockheed Hercules L-100-30 qui effectuait le vol AH2208 entre Alger et Frankfurt (Allemagne) s’était écrasé dans le quartier de Besurica ne faisant cependant aucune victime au sol grâce à la perspicacité et au courage du pilote qui avait pris la décision de le diriger au dernier moment loin des zones urbaines.

Une cérémonie a été organisée dans cette ville où une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée à la mémoire des victimes de ce tragique accident à savoir Mohamed Abdou (pilote) Mohamed Tayeb Bederina (co-pilote) et Mustapha Kadid (mécanicien).

A cette occasion l’ambassadeur d’Algérie en Italie Abdelhamid Senouci Bereksi a rappelé "les sacrifices consentis par les membres d’équipage et leur acte de bravoure encore présents dans la mémoire des habitants de la ville".

Il a souligné que cette cérémonie est "un geste de compassion et de réconfort aux familles des victimes démontrant ainsi que la solidarité et fraternité ne sont pas des mots vains".

De son côté le maire de la ville de Piacenza Paolo Dosi a rendu hommage aux membres de l’équipage et a salué leur "geste héroïque et hautement humain en empêchant l’avion de s’écraser sur la ville évitant ainsi d’alourdir le bilan de cette regrettable catastrophe".

Pour sa part Mme Abdou présente à cette cérémonie a exprimé ses remerciements aux participants pour leur "engagement en vue de la préservation de la mémoire de son défunt époux et celle de ses collègues". Elle a lu également un message transmis en cette occasion par l’épouse de feu Bederina.

Une prière inter-religieuse a été récitée par le Curé de Besurica (quartier où l’appareil s’est écrasé) et l’Imam de Piacenza faisant de cette commémoration par ailleurs une occasion de rencontre et de rapprochement entre les communautés chrétienne et musulmane de la ville. Un geste hautement apprécié par les autorités locales en cette période particulière marquée par la montée de l’intolérance et de la xénophobie".

Source : Algérie Presse Service